MANASTIR LEPAVINA - SRPSKA PRAVOSLAVNA CRKVA

NASLOVNA NOVO NA SAJTU GALERIJA RADIO BLAGOVESTI KONTAKT

INTERVIEW AVEC PÈRE GABRIEL SUR LA TÉLÉVISION RTRS - RADIO ET TÉLÉVISION DE LA RÉPUBLQUE DE SERBE (Conversation par Skype dans l'émission Télé Matin le jour de Samedi Saint)









En 1984, quand il a arrivé au monastère Lepavina, père Gabriel attira plusieurs âmes fidèles, en particulier dans les 20 dernièrs années, des dizaines milliers de Republique de Serbe et des autres pays arrivent au monastère Lepavina. Sur www.manastir-lepavina.org vous pouvez trouver plusieurs informations sur les publications monastiques, sur père Gabriel et aussi sur les commentaires posées et confiées à lui par les fidèles. On continue avec une courte histoire de père Gabriel. 
 
L’Archimandrite Gabriel est entré au monastère comme un novice en fin d’avril d’année 1961. Il est né le 10 mai 1944 à village de Duboka, municipalité Kučevo près de Požarevac. Le jour de Samedi Saint 1964. il est entré dans l’ordre monastique au monastère Rakovica; de 1984, il a recu l’administration du monastère Lepavina et aussi de la paroisse qui lui appartient. Le jour de la Dormition de la Mère de Dieu 1994 .Son Eminence Très Honoré le Métropolite de Zagreb et de Ljubljana et de toute Italie Mgr Jean, durant une Sainte Liturgie Épiscopale lui a élevé au rang d’Archimandrite.

Grace à travail consacré de père Gabriel, la vie spirituelle de monastère Lepavina est en train d’escaler. De son arrivée au monastère Lepavina il a attiré beaucoup de croyants. Dans les 20 dernières années un grand nombre de fidèles, les dizaines de milliers, arrivent à ce monastère. Père Gabriel est un moine respecté même hors de l’Eglise Orthodoxe Serbe. Il y a des gens des autres religions qui aussi arrivent au monastère  Lepavina. Pour l’histoire du monastère Lepavina est indissociablement lié l’Icone de Très Sainte Mère de Dieu de Lepavina avec ses pouvoirs miraculeuses guérissantes. Monastère Lepavina dispose d’une riche activité de publication; à cote des plusieurs livres, magazines, père Gabriel avec sa famille monastique d’une dizaine publie son magazine monastique: “Le Chemin, la Vérité et la Vie” comme une publication bimensuelle avec qu’il essaye à retourner la foix dans les âmes de ses paroissiens et tous ceux qui cherchent une vrai vie spirituelle.

Jusque maintenant, père Gabriel a publié deux livres sous le titre de “Conversations spirituelles”. Il dit que les Chretiens Orthodoxes doivent investir des efforts à bien se familiser avec l’Orthodoxie selon l'enseignement des Pères Saintes, afin qu’il sachent clairement qui est-ce qui leur fait des Orthodoxes. De cette manière ils seront capable de présérver leur identité Orthodoxe. Il fait des contacts avec les fidèles aussi par Skype et par Facebook ; il y a des milliers inscrits dans cette paroisse virtuelle. Le jour de l’Annonciation 2006. il a inauguré L’Annonciation Internet Radio. Il a été dans le centre d'intérêt des médias quand le Saint-Synode Épiscopal lui a déterminé de, par moyen de “draw” apostolique, choisir le 45. Patriarche Serbe entre les trois Évêques. Le jour de 18. avril, il a célébré les 50 ans de la vie monastique. 

Comme on avait l’occasion d’entendre dans le reportage, père Gabriel comunique avec plusieurs croyants par les services Facebook ou Skype. Nous avons l’honneur que ce matin aussi père Gabriel est avec nous par Skype. Que Dieu Vous aide, père.

-    Que Dieu Vous aide, vous aussi! Je salue Vous et tous les spectateurs de votre télévision.

-    En concernant votre long stage monastique, pouvez Vous nous dire quels sont les avantages des moyens modernes de communication quand on parle de la foi?

Notre Seigneur Jésus Christ, après sa Résurrection, apparut aux ses disciples et leur dit: “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.” Ca veut dire, à toute la création, par tout le monde! Les Apôtres sont, en ce temps-là, partis dans le monde à pied, at aujourd’hui on voyage par les avions. Ils devaient voyager pendant les journées afin de venir à quelque place et prêcher là-bas, et aujourd’hui par le moyen de technique le mot humain est diffusé instantanement à travers le monde entier. Voilà, c’est un avantage évident des moyens modernes de communication – il n‘y a plus des obstacles de distance pour la communication mutuelle. Les peuples qui sont éloignés entre eux, qui vivent aux parts du monde divers, peuvent appeler l’un l’autre et peuvent parler, comme nous faisons maintenant. Téléphone, ,obil; e-mail, Skype, Facebook, ce sont tous seulement les moyens qui nous permetent la communication. Et pourquoi donc ne les pas utiliser pour les conversations sur la foi?

Sûrement, Il y a du danger qui se cache en ces moyens de communication, l’homme peut se fermer avec l’ordinateur et s’aliéner de ses proches, à devenir dépendant de technique, mais tout ca dépend de la manière de quelle on utilise la technique. La résponsabilité est sur nous seuls et je pense que chacun de nous doit devenir conscient de cette résponsabilité. Moi, comme un moine, qui suis au monastère donc il y a cinquante ans, j’utilise tous ses moyens modernes pour les conversations spirituelles, pour diffuser le mot de Dieu, pour diffuser la bonne nouvelle du Christ Ressuscité qui a racheté l’homme tombé par sa sacrifice et lui a ouvert la porte d’une vie éternelle dans le Royaume de Dieu.

-    Qu’est-ce que les gens Vous de,andent les plus souvent et quels messages Vous leur donnez?

-    Qu’est-ce que je peux dire, il y a une crise et les hommes ont beaucoup de problèmes, quelqu'un à la famille, quelqu'un au travail, quelqu'un est troublé par la maladie, par le manque d'argent, quelqu'un cherche du bonheur, quelqu'un de l’amour... Chaque individu     avec ses problèmes et ses confusions, c’est sa souffrance personelle, mais les problémes sont généraux. Je vais Vous lire quelques titres du livre “Les conversations spirituelles”  afin que Vous pouvez d’y voir de quelles questions s’agit-elles:

1.    Titre: SI TU A INSULTÉ TON AMI, DEMANDE SON PARDON ou
2.    Titre: IL FAUT PAS JUGER LA PERSONNE, CAR CHACUN PEUT CORRIGER SA VIE ou
3.    Titre: ON NE PEUT PAS FAIRE UNE CONFESSION PAR INTERNET...

Il y a de difference dans les questions posées par les vieux et les jeunes. Les âgées rapportent la plupart du temps pour se plaindre aux ses problèmes, à demander les prieres pour les enfants, pour la famille... Et les jeunes ont de la rélation differente, ils s'intéressent davantage aux questions de la foi, de L’Église, de la vie monastique. Aujour’hui, les gens vivent de cette manière, toute la nuit dans les cafés et a des parties,  mais d'a côté de ca on peut voir qu’il y a beaucoup de ceux qui cherchent la nourriture spirituelle, qu’ils ont besoin pour le mot spirituel aussi.

Je recommends à tous que pour nous, les Chretiens, la plus importante c’est la vie liturgique dans L’Église, c’est principal et je le dit toujours: à aller regulierement à son église paroissiale au dimanche et aux jours des Fêtes, à tenir les jeûnes, à faire des confessions et à recevoir la communion, à être des membres actives de son Église. Souvent j’entend: nous n’avons pas du temps pour l’église. Comment Vous n’avez pas du temps, combien de vous est dans la maison ? Les cinq. Voilà, chaque dimanche quelqu’un peut aller à l’église, les uns à un dimanche, les autres à un autre etc. Et à cette manière chaque dimanche quelqu’un de famille sera à la Liturgie et portera dans la maison la Bénédiction de Dieu. Ce n’est pas un grand sacrifice de votre côté et toute la maison reçoit un grand bien.

-Quel est votre message de Pâques aux tous les spectateurs ?   

Je veux que tous les spectateurs joyeusement attendent et célèbrent la toute joyeuse fête de la Résurrection du Christ et que Seigneur Ressuscité  à tous nous donne la paix, la concorde et chaque bon progrès.

-Je Vous remercie; père, à Dieu.

-Je Vous remercie aussi. Le Christ est ressuscité!

- En vérité Il est ressuscité!

23. 04. 2011.
L’interview par Dragana Dabić
Traduction en français prof. Dinko Blagojevic


Lu: 1943 fois

ARCHIMANDRITE GAVRILO

Chers visiteurs de notre site web du monastère de Lepavina! Grace aux nombreux visites de notre site, je suis honoré de vous présenter les differents évenements de l'Eglise orthodoxe serbe et du monastère Lepavina. Nous allons poster sur le site des textes sur des sujets differents des autres sites orthodoxes. J'espère et je crois profondément que notre Seigneur m'aidera dans cette tache.

Avec la bénediction de Dieu, du monastère Lepavina Archimandrite Gavrilo.

Krst
Njegovo Visokopreosvestenstvo Mitropolit G. Porfirije

Njegovo Visokopreosveštenstvo Mitropolit G. Porfirije

Otac Gavrilo

BIOGRAFIJA OCA GAVRILA

Manastirski Casopis PDF

MANASTIRSKI
ČASOPIS - PDF