MANASTIR LEPAVINA - SRPSKA PRAVOSLAVNA CRKVA

NASLOVNA NOVO NA SAJTU GALERIJA RADIO BLAGOVESTI KONTAKT

ACATHISTE POUR LE REPOS DES DEFUNTS



Kondakion 1
Préparant, dans Ta Providence inaccessible, le monde au bonheur éternel, ayant déterminé pour l'homme le temps et le genre de sa fin, délie ceux qui sont morts depuis l'origine de tous leurs péchés, reçois-les dans les demeures de lumière et d'allégresse, hâte Toi de leur ouvrir les bras paternels et écoute-nous qui faisons mémoire d'eux et chantons : Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
Ikos 1
Pour sauver Adam déchu et tout le genre humain de la perte éternelle, Tu as envoyé, ô Bonté, dans le monde Ton Fils, resplendissant par Sa Croix et Sa Résurrection, et immortalisant notre vie. Espérant dans Ta miséricorde incommensurable, nous attendons le Royaume incorruptible de Ta gloire, Te demandant de l'accorder aux défunts et priant :
Ranime, Seigneur, les âmes noyées dans les tempêtes de l'existence,
afin de livrer à l'oubli les afflictions et les tourments terrestres!
Ecoute-les, Seigneur, sur Ton sein, telle la mère ses enfants
et dis-leur : vos péchés vous sont remis !
Reçois-les, Seigneur, dans le hâvre bienheureux et tranquille,
afin qu'ils se réjouissent de Ta Gloire divine !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
 Kondakion 2
Eclairé par une illumination du Très-Haut, saint Macaire le moine entendit une voix sortant du crâne d'un paien : Quand vous priez pour ceux qui souffrent en Enfer, il en advient un soulagement pour les paiens. Ô admirable puissance des prières chrétiennes, par lesquelles les profondeurs sont illuminées ! Les incrédules avec les croyants reçoivent un apaisement lorsque nous clamons pour le monde entier : alléluia !
Ikos 2
Isaac le Syrien dit un jour : le cœur qui prend pitié des gens, des animaux et de toute la création offre à chaque heure des prières arrosées de larmes, afin qu'ils soient sauvegardés et purifiés. Ainsi nous tous, invoquant l'aide du Seigneur pour tous les hommes morts depuis les siècles, nous crions avec hardiesse :
Envoie sur nous, Seigneur, le don
d'une prière ardente pour les défunts !
Souviens-toi, Seigneur, de tous ceux qui nous ont commandé, à nous indignes,
de prier pour eux et efface leurs péchés oubliés !
Souviens-toi, Seigneur, de tous ceux qui furent enterrés sans prière !
Reçois, Seigneur, dans Tes demeures, tous ceux qui ont succombé
d'une mort subite, de grief ou de joie !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 3
Nous sommes coupables dans la détresse du monde, la souffrance de la création irraisonnable, dans les maladies et les tourments des enfants innocents, ayant détruit, par la chute dans le péché, la béatitude humaine et la splendeur de toute la création. Ô le plus grands de ceux qui ont souffert sans culpabilité, Christ notre Dieu ! Toi seul peux remettre à tous. Remets donc tout à tous, donne au monde la prospérité accordée à l'origine, que morts et vivants y retournent en clamant : alléluia !
Ikos 3
Douce Lumière, Rédempteur de tout l'univers, embrassant le monde entier de Ton amour, voici que se fait entendre de la Croix Ton cri concernant Tes ennemis : Père, pardonne leur! Au nom de Ton pardon absolu, nous osons prier le Père céleste pour le repos éternel de Tes ennemis et des nôtres :
 
 
Pardonne, Seigneur, à ceux qui ont versé le sang innocent, à ceux qui ont semé le chemin de notre existence d'afflictions, à ceux qui ont construit leur prospérité sur les larmes de leurs prochains !
Ne condamne pas, Seigneur, ceux qui nous ont persécutés par les
calomnies et les méfaits, et fais miséricorde à ceux
qui nous ont inconsciemment offensés et affligés !
Que notre prière sanctifiée leur soit un sacrement de réconciliation!
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 4
Sauve, Seigneur, ceux qui ont expiré dans de terribles tourments, assassinés, enterrés vivants, couverts de terre, engloutis par les flots ou le feu, déchirés par les bêtes, morts de faim, de froid, dans une tempête ou dans la chute d'une hauteur, et donne leur de voir changer en Ta joie éternelle l'affliction de leur fin. Qu'ils bénissent le temps de leurs souffrances comme le jour de leur rédemption, chantant : alléluia !
Ikos 4
A tous ceux qui furent entraînés dans la tombe dans la fleur de leur jeunesse, qui ont pris sur terre la couronne d'épines des souffrances, qui n'ont pas connu les joies terrestres, accorde les miséricordes de Ton amour infini, Seigneur :
Donne leur salaire à ceux qui sont morts
sous le lourd fardeau des labeurs !
Accueille, Seigneur, dans les chambres du paradis
les jeunes gens et les vierges et accorde-leur de participer
dans l'allégresse à la Cène de Ton Fils !
Apaise, Seigneur, l'affliction des parents pour leurs enfants morts !
Donne le repos, Seigneur, à toutes les familles sans descendance,
qui n'ont personne pour élever une prière vers Toi, ô Créateur, afin que
leurs péchésdisparaissent à l'éclat de Ton pardon absolu !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 5
Tu nous as donné, Seigneur, la mort comme l'ultime signe pour notre amendement et notre repentance. Devant son éclair menaçant, la vanité terrestre est mise à nu, les passions charnelles et les souffrances s'apaisent, l'esprit insoumis s'humilie. La Vérité éternelle s'ouvre, ceux qui sont accablés par leurs péchés et les athés sur leur lit de mort confessent Ton existence éternelle et clament pour Ta miséricorde : alléluia !
Ikos 5
Père de toute consolation, Tu illumines par le soleil, Tu approvisionnes en fruits et Tu réjouis par la splendeur du monde et Tes amis et Tes ennemis. Nous croyons donc qu'après le tombeau Ta miséricorde, qui prend en pitié même les pécheurs rejetés de tous, ne se tarit pas. Nous sommes dans l'affliction au sujet des blasphémateurs endurcis et impies de TonSanctuaire.
Que Ta Volonté bonne leur soit salvatrice !
Pardonne, Seigneur, à ceux qui ont expiré sans repentir, sauve ceux
qui se sont perdus eux-même dans l'aveuglement de leur esprit,
Que la flamme de leur culpabilité s'éteigne dans l'océan de Ta grâce !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 6
Terrible est la ténèbre de l'âme éloignée de Dieu, les affres de la conscience, le grincement des dents, le feu inextinguible et le ver perpétuel. Je redoute un tel lot et, comme pour moi-même, je prie pour ceux qui souffrent en enfer. Que descende sur eux en rosée raffraîchissante notre chant : alléluia !
Ikos 6
Ta lumière resplendit, ô Christ notre Dieu, sur ceux qui siégeaient dans les ténèbres et l'ombre de la mort, et se tenaient en enfer, incapables de t'invoquer. Descendant dans les profondeurs de la terre, Seigneur, retire pour leur soulagement Tes enfants que les péchés ont séparés de Toi mais qui ne T'ont pas renié, car ils souffrent cruellement, prends pitié d'eux :
Ils ont péché contre le ciel et contre Toi,
incommensurable est la gravité de leurs péchés,
mais incommensurable aussi Ta miséricorde !
Visite l'amère misère des âmes séparées de Toi, prends en pitié,
Seigneur, ceux qui ont persécuté par ignorance la Vérité,
que Ton Amour ne leur soit pas un feu brûlant,
mais un rafraîchissement édénique !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 7
A ceux qui recherchaient l'aide de Ta Droite pour Tes serviteurs défunts, Tu T'es clairement manifesté dans des visions mystiques, leur inspirant de prier afin qu'en mémoire des disparus, ils accomplissent pour eux des œuvres bonnes et des ascèses en témoignage de leur foi, clamant : alléluia !
Ikos 7
L'Eglise universelle du Christ incessamment, à chaque moment élève des prières pour ceux qui reposent par toute la terre, car les péchés du monde sont lavés par le Très Précieux Sang de la couronne divine, de la mort à la vie et de la terre au ciel passent les âmes des défunts par la puissance des prières offertes pour eux devant l'autel de Dieu :
Seigneur, que l'intercession de l'Eglise soit
pour les défunts une échelle vers le ciel !
Aie pitié d'eux, Seigneur, par l'intercession de la
Très Sainte Mère de Dieu et de tous les saints !
remets leur tout péché, en raison des fidèles
qui jour et nuit crient vers Toi !
A cause des enfants sans malice, Seigneur, prends pitié
de leurs parents et par les larmes des mères
rachète les péchés de leurs enfants !
Reçois, Seigneur, nos prières et nos œuvres de miséricorde
comme souvenance de leurs bonnes actions !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 8
Le monde entier est une tombe commune sacrée, car en chaque endroit gît la poussière de nos pères et frères. Toi qui seul immuablement nous aimes, ô Christ notre Dieu, pardonne à ceux qui sont morts des origines jusqu'aujourd'hui, afin qu'ils Te chantent avec un amour sans mesure : alléluia !
Ikos 8
Le jour va advenir, comme une fournaise brûlante, le jour solennel et terrible du Jugement dernier, où les secrets des hommes seront dévoilés, les livres des consciences feuilletés…Reconciliez vous avec Dieu, clame l'Apôtre Paul, réconciliez-vous avant ce jour terrible . Aide-nous, Seigneur, à combler les insuffisances des défunts par les larmes des vivants :
Que le son de la trompette angélique leur soit l'annonce du salut, et à l'heure de Ton Jugement accorde-leur une joyeuse mansuétude !
Couronne de Ta gloire, Seigneur, ceux qui ont souffert pour Toi
et couvre de Ta grâce les transgressions des incapables !
Seigneur, Toi qui connais chacun par son nom,
souviens-Toi de ceux qui se sont sauvés dans l'ordre monastique,
souviens-toi des pasteurs bénis avec leurs enfants !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 9
Bénissez le temps si rapide à s'écouler. car chaque heure, chaque instant rapproche de l'éternité. Une peine nouvelle, un nouveau cheveu blanc sont autant de messagers du monde à venir; témoins de la corruption terrestre, ils annoncent que tout passe, que le Royaume éternel est proche, là où il n'y a ni larme ni soupir, mais ce chant plein de fraîcheur : alléluia !
Ikos 9
Comme l'arbre avec le temps perd ses feuilles, ainsi nos jours après tant d'années s'étiolent, la festive jeunesse s'essoufle, le flambeau de réjouissance s'éteint et l'aliénation de la vieillesse approche. Amis et parents meurent. Où êtes-vous, jeunes gens enliesse ? Leurs tombeaux sont silencieux, mais leurs âmes sont dans Ta Droite. Nous imaginons leur figure dans le monde immatériel :
Seigneur, Tu es le soleil resplendissant, illumine
et réchauffe les défunts de l'univers !
Que passe pour toujours le temps de l'amère séparation !
Accorde-nous de joyeuses retrouvailles aux cieux !
Fais que nous soyons tous, Seigneur, un avec Toi !
Restitue aux disparus, Seigneur, la pureté de l'enfance
et la bonne disposition de la jeunesse
et que la vie éternelle leur soit une fête pascale !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 10
Versant des larmes douces sur les tombeaux de nos proches, nous prions pleins d'espérance et clamons dans l'attente : Dis-nous, Seigneur, que tu as remis leurs péchés ! Donne une révélation mystérieuse à notre esprit, afin que nous chantions : alléluia !
Ikos 10
Je vois tout le chemin de notre vie écoulée s'éclairer, la grande multitude des hommes disparus du premier jour jusqu'à maintenant, et nombre d'entre eux m'ont prodigué le bien. Avec mon propre amour, leur rendant leur dû, je Te chante :
Accorde, Seigneur, la gloire céleste à mes parents et mes proches, qui m'ont veillé sur mon berceau d'enfant, m'ont élevé et éduqué !
Glorifie, Seigneur, devant Tes Anges saints, tous ceux qui
m'ont gratifié d'une parole de salut, de bonté et de justice,
et qui m'ont enseigné par le saint exemple de leur vie !
Abonde en douceur pour ceux qui, au jour de ma détresse,
m'ont servi de la manne précieuse !
Tous les bienfaiteurs, les généreux donateurs,
récompense-les et sauve-les !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 11
Où es-tu, aiguillon de la mort, où sont la ténèbre et l'épouvante qui régnaient jadis ? Désormais tu réunis indissolublement à Dieu ceux qui le désirent. Grand repos du sabbat spirituel ! J'ai le désir de mourir et d'être avec le Christ, clame l'Apôtre. Et, nous aussi, regardant la mort comme un degré vers la vie éternelle, nous crions : alléluia !
Ikos 11
Les morts ressusciteront, ceux qui gisent dans les tombeaux se dresseront, ceux qui vivent sur terre se rejouiront quand se relèveront les corps spirituels resplendissant de lumière, incorrompus. Ossements désséchés, écoutez les paroles du Seigneur: «Voici Je mets en vous l'Esprit de vie, Je vous donnerai des nerfs, Je ferai croître sur vous de la chair et vous couvrirai de peau». Relevez-vous des anciens temps écoulés, rachetés par le Sang du Fils de Dieu, vivifiés par Sa mort, car sur vous resplendit la lumière de la Résurrection !
Ouvre leur maintenant, Seigneur, tout l'abîme de Tes perfections !
Tu as fait resplendir sur eux la lumière du soleil et de la lune, afin
qu'ils voient aussi la gloire des rayonnantes milices angéliques !
Tu les as fait jouir de la magnificence des luminaires célestes
à l'orient et à l'occident, afin qu'ils voient aussi
la Lumière sans crépuscule de Ta Divinité !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
Kondakion 12
La chair et le sang n'hériteront pas du Royaume de Dieu, tant que nous vivrons dans la chair, séparés du Christ. Mais si nous mourons, nous vivrons aussi pour l'éternité. Il convient en effet à notre corps corrompu de se revêtir d'immortalité, afin de chanter dans la lumière du jour sans crépuscule : alléluia !
Ikos 12
Nous attendons la rencontre avec le Seigneur, nous attendons l'aube resplendissante de la Résurrection, nous attendons le réveil du tombeau de nos parents et de nos connaissances et que soient revivifiés les morts dans la pieuse splendeur de la vie. Nous célébrons la transfiguration à venir de tout l'univers et chantons au Recréateur :
Seigneur qui as créé le monde pour la célébration de joie et de bonté,
ramène-nous des profondeurs du péché à la sainteté,
donne aux défunts de régner au sein d'une nouvelle existence,
afin qu'ils resplendissent comme des luminaires
dans les cieux au jour de leur gloire !
Que l'agneau de Dieu leur soit une lumière sans crépuscule !
Donne-nous de célébrer avec eux la Pâque incorruptible !
Unis les morts et les vivants dans une joie inépuisable !
Seigneur, Amour ineffable, souviens-Toi de Tes serviteurs défunts !
 
 
Kondakion 13
Ô Tout miséricordieux Père sans commencement, qui voulant le salut de tous, as envoyé Ton Fils à ceux qui étaient perdus et as répandu Ton Esprit vivifiant ! Prends en pitié, pardonne et sauve tous nos parents et proches défunts ainsi que ceux qui se sont éteints depuis l'origine. Et pour leur sauvegarde, visite-nous, afin qu'avec eux nous Te chantions, Dieu Sauveur, le chant de victoire: alléluia, alléluia, alléluia !
Ce Kondak est récité trois fois puis, à nouveau : Ikos 1 et Kondakion 1
 
 
Prière POUR LES DEFUNTS
***
Dieu des esprits et de toute chair, qui as vaincu la mort , anéanti la puissance du démon et donné la vie au monde, accorde, Seigneur, à l'âme de Tes serviteurs .défunts : leurs béatitudes les patriarches, les éminentissimes métropolites, archevêques et évêques, ceux qui T'ont servi dans l'ordre sacerdotal et monastique de l'Eglise, les fondateurs de ce saint temple, nos ancêtres, parents, frères et sœurs qui reposent ici ou partout ailleurs, les chefs et les soldats qui ont donné leur vie pour la foi et la patrie, les fidèles tués dans la guerre civile, noyés, brulés vif, gelés dans le frimas, déchirés par les bêtes, ceux qui ont disparu subitement sans pénitence et n'ont pas eu le temps de se réconcilier avec l'Eglise et leurs ennemis, ceux qui se sont suicidés dans un accès de folie, ceux pour qui il nous fut commandé et demandé de prier, ceux pour qui il n'est personne pour prier, pour les fidèles dépourvus d'une sépulture chrétienne (noms) le repos dans un lieu de lumière, de verdure et de fraîcheur, là où il n'y a ni douleur, ni larmes, ni gémissements.
Pardonne-leur tous les péchés qu'ils ont commis en paroles, en actions et en pensées, car Tu es un Dieu bon et ami de l'homme; il n'y a pas d'homme qui vive et ne pêche pas, Toi seul es sans péché, Ta justice est Justice pour l'éternité et ta Parole est Vérité.)
Car tu es la Résurrection, la Vie et le Repos de Tes serviteurs défunts (noms) Ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons grâce , avec Ton Père éternel et Ton très Saint Bon et Vivifiant Esprit, maintenant et toujours etaux siècles des siècles. Amen.

Lu: 1886 fois

ARCHIMANDRITE GAVRILO

Chers visiteurs de notre site web du monastère de Lepavina! Grace aux nombreux visites de notre site, je suis honoré de vous présenter les differents évenements de l'Eglise orthodoxe serbe et du monastère Lepavina. Nous allons poster sur le site des textes sur des sujets differents des autres sites orthodoxes. J'espère et je crois profondément que notre Seigneur m'aidera dans cette tache.

Avec la bénediction de Dieu, du monastère Lepavina Archimandrite Gavrilo.

Krst
Njegovo Visokopreosvestenstvo Mitropolit G. Porfirije

Njegovo Visokopreosveštenstvo Mitropolit G. Porfirije

Otac Gavrilo

BIOGRAFIJA OCA GAVRILA

Manastirski Casopis PDF

MANASTIRSKI
ČASOPIS - PDF